Qui est votre producteur de charcuterie ?

Nous sommes très fiers de travailler avec la maison Millas, installée dans le Tarn et plus précisément dans la région des Monts de Lacaune (la photo ci-dessous, c'est chez eux !). Ils travaillent leurs salaisons de façon artisanale, dans le respect des traditions et... sans sels nitrités, dont on sait qu'ils sont cancérogènes. 


Qu'est ce que l'on aime chez eux ?

On aime le fait que leur entreprise soit à taille humaine : une douzaine d'employés qui travaille à l'ancienne, sans conservateurs ni colorants et dans le respect du produit et des bêtes. 

Leur histoire...

C'est en 1996 qu'Akim et Hélène ont monté leur entreprise. Au début, la famille travaillait essentiellement sur les marchés... Au fil des années, grâce au bouche à oreille et à leur travail de qualité, ils ont obtenu une médaille d'or au concours général agricole et sont devenus une des maisons les plus réputées des Monts-de-Lacaune. Aujourd'hui, leurs fils Pierre et David les aident au quotidien. 

Chaque semaine...

... c'est une trentaine de cochons qui sont traités des pieds à la tête par Millas. L'adage "tout est bon dans le cochon", ils connaissent ! Toutes les parties de la bête sont valorisées, dans plusieurs types de charcuteries, salaisons et recettes. Nous utilisons leur jambon, leurs lardons, leur chorizo artisanal, leur poitrine de porc, leur lard... 

Vous pouvez par exemple retrouver leurs produits dans notre recette de chorizo aux lentilles, ci-dessous. Tellement bon !

Pour maîtriser la qualité de leur matière première, Millas travaille avec trois producteurs de la région. Cette proximité permet un contrôle permanent des conditions d’élevage, mais aussi une meilleure viande : les bêtes sont en effet moins stressées grâce à un temps de transport réduit jusqu'à l'abattoir. 


Est-ce que cela vous a aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)