Les informations nutritionnelles de nos recettes.

Mis à jour 1 month ago par Séverine

Déguster de bons petits plats, c’est bien, mais tout savoir sur les recettes afin de pouvoir trouver un plat qui vous convienne à vous, et juste à vous, c’est encore mieux. 💚

Pour cela, chez Seazon, on vous donne le plus d’informations possibles sur vos plats pour que vous puissiez choisir ce qui vous plait et vous va le mieux. 

Les informations nutritionnelles : 

Qu’est-ce que c’est ? 

Les informations nutritionnelles, ce sont des informations présentes sur l’étiquette de vos petits plats vous indiquant la teneur en nutriments de chacune de nos recettes. Cela vous permet d’avoir en tête ce que vous consommez et d’adapter vos repas selon vos besoins.

Comment connaître vos besoins ? 

Les besoins nutritionnels dépendent de chacun d’entre nous notamment selon le poids, la taille, l’âge, le sexe, la composition corporelle, l’état physiologique (ex : grossesse), l’état nutritionnel (ex : dénutrition) ou l’activité métabolique (ex : pathologie).

Il existe des recommandations générales ; par exemple, pour un homme adulte ayant une pratique sportive occasionnelle, il est recommandé* de répartir selon les proportions suivantes, les apports nutritionnels :Sur la quantité totale de calories ingérées, il faut que: 

  • 55% soient issus des glucides 
  • 15 % proviennent des protéines ;
  • 30 % viennent des lipides.

Pour en savoir plus, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel de santé et de nutrition qui pourra vous aider à déterminer vos besoins spécifiques. 

Et pour Seazon 🌱?

Chez Seazon, vous trouverez les informations nutritionnelles courantes : les macronutriments : les lipides, les glucides, les protéines, les fibres ; mais aussi pour aller plus loin, vous y verrez également la teneur en sel, la charge glycémique ainsi que les micro-nutriments.

Ne vous en faites pas, on vous explique tout. 📝

Les macronutriments : 

  1. Les lipides :

Les lipides sont les “graisses alimentaires” dont notre corps a besoin ! 

Ils sont une source d’énergie et nous fournissent des acides gras (comme les oméga-3) qui ne peuvent pas être synthétisés par l’organisme.

Ils sont importants pour le système nerveux et les membranes cellulaires notamment mais aussi pour transporter des vitamines comme la vitamine A ou D ou encore synthétiser certaines hormones. **

  1. Les glucides :

Les glucides sont le carburant du corps : ils constituent notre principale source d’énergie.  ⚡️

On les connaît également sous le nom de sucres, dont vous avez sans doute déjà entendu parler sous les termes de « sucres rapides » et « sucres lents ».

Bon à savoir :
Les principales sources de glucides sont les produits céréaliers, les fruits, certains légumes ainsi que les légumineuses ! 🌾

En pratique, il faut :

  • Privilégier les aliments à indice glycémique bas***
  • Eviter les aliments à IG élevé (surtout en dehors de repas)
  • Cuire modérément les aliments
  • Avoir toujours la présence de légumes
  • Privilégier les FRUITS aux jus de fruits
  • Eviter les produits sucrés (mauvais sucres 🍩)
  1. Les protéines :

Les protéines sont indispensables à la vie. ❣️ Ce sont ces nutriments qui composent principalement la structure cellulaire du corps humain et de toutes les cellules dont il est composé. Ce sont des acides aminés que vous retrouvez dans vos muscles, la peau, les ongles, etc. Mais pas que, les protéines jouent aussi un rôle en tant que base d’hormones, d’enzymes ou d’anticorps pour réparer les cellules et défendre votre corps. 

Les principaux aliments riches en protéines animales : 

  • Le boeuf, le poulet, le porc,
  • Le thon
  • Les oeufs
  • Le fromage et le lait demi-écrémé

Les principaux aliments riches en protéines végétales (légumineuses & végétaux) :

  • Les lentilles, les pois chiches, les pois cassés, le fenugrec, les fèves, le tofu...
  1. Les fibres :

Les fibres régulent le transit intestinal, renforcent le système immunitaire, régulent le taux de cholestérol et triglycérides, diminuent le risque de certains cancers… 

Elles contribuent également au sentiment de satiété !

Les principales sources de fibres sont les légumes et fruits ainsi que les produits céréaliers, les légumineuses et les noix. 🥝🍆

Exemples d’aliments riches en fibres : 

  • les légumineuses cuites (lentilles, fèves…)
  • la patate douce, le choux, les épinards, l'artichaut...
  • les framboises, les pruneaux, les abricots, les dattes, les figues...

Les micronutriments :

C'est l'ensemble des constituants mineurs des aliments et qui correspondent surtout à la composante non énergétique (vitamines, minéraux, polyphénols...) 💎

Les micronutriments – également appelés vitamines et minéraux – sont les composantes essentielles d’une alimentation de qualité et ont des effets profonds sur la santé.

Bien qu’ils ne soient nécessaires qu’en très faible quantité, les micronutriments sont les éléments de base indispensables à la bonne santé du cerveau, des os et du corps en général.

Par définition, un complément alimentaire apportant beaucoup de micronutriments n’apporte aucune calorie. Cela stimule simplement les réactions biochimiques de notre organisme. 

Les micronutriments les plus connus sont :

  • Les vitamines telles que les vitamines A, C, E
  • Les minéraux  tels que le Fer, le Cuivre, le Magnésium
  • Les oligoéléments dont l’iode, le cuivre, le sélénium, le fluor...

Cependant, en micronutrition, d’autres catégories de micronutriments sont considérées. C’est le cas des familles suivantes :

  • Les polyphénols, flavonoïdes et caroténoïdes
  • Les acides gras polyinsaturés tels que les oméga 3
  • Les acides aminés essentiels dont la valine, la leucine et isoleucine
  • Les pré et les probiotiques, les bactéries « amies ».

La charge glycémique

Les glucides sont importants mais, il est également crucial de ne pas en abuser.

A long terme, une trop grosse consommation de glucides peut favoriser l’arrivée du diabète, de maladies cardiovasculaires. 

La charge glycémique considère la quantité réelle des glucides contenus dans une portion normale. Elle tient aussi compte de l’effet « antiglycémiant » des fibres alimentaires des aliments.

La glycémie est la teneur en glucose présente dans le sang.
Et le glucose ? C'est un sucre simple qui n'a qu'une seule molécule, répondant à la douce formule de  C₆H₁₂O₆ ! 🔬

Comment comprendre la charge glycémique ?

La charge glycémique est une valeur inscrite sur la fiche de chacune de nos recettes. Pour la lire, il faut avoir en tête cette échelle.

  • En dessous de 10, elle est considérée comme faible
  • Entre 10 et 20, elle est considérée comme modérée
  • Au dessus de 20, elle est considéré comme forte

La bonne charge glycémique ?

Elle est faible si elle est en dessous de 10 et élevée au-dessus de 20.

Les charges glycémiques peuvent s’additionner, et sur une seule journée, on considère que la charge glycémique journalière est basse en dessous de 80 et élevée au-dessus de 120. ****

Petit tips pour les sportifs 🏋️‍♀️

En dehors de l'entraînement, il faut favoriser les aliments à IG et CG faible.
Pendant les entraînements : mieux vaut consommer ceux à IG et CG moyen à élevés.

Et dans le doute, faites confiance à un médecin nutritionniste, il saura vous dire ce qui est le mieux pour vous. ❤️

Pfiou... Ça en fait des informations à prendre en compte. :) Ne vous en faites pas, on a quelque chose qui pourrait vous aider... Le Nutri-score.

Le Nutri-Score :

Conçu dans le cadre du Programme National Nutrition Santé, le Nutri-Score vous informe de la qualité nutritionnelle de nos plats.

Chacun de nos produits est noté entre A et E.

Un dégradé de couleur vous permettra de repérer au premier coup d'oeil les recettes les plus saines de notre carte ! (Le vert est à privilégier 😉 ).

Comment est calculé le score d’un produit ? Pour classer chaque produit, des équipes de recherches ont mis au point un score qui prend en compte, pour 100 grammes de produit, la teneur : 

  • en nutriments et aliments à favoriser : fibres, protéines, fruits et légumes 
  • en nutriments à limiter : énergie, acides gras saturés, sucres, sel. 

Après calcul, le score obtenu par un produit permet de lui attribuer une lettre et une couleur.

La note A regroupe les produits les plus favorables sur le plan nutritionnel, qui contiennent une quantité importante de fibres, protéines, fruits et légumes.

Les aliments évalués E sont à limiter car composés d'une proportion importante de calories, d'acides gras saturés, sucres, sel. 

Ainsi, ne vous étonnez pas si malgré ses 724 kcal, vous voyez un Nutri-Score A pour le Tajine de poulet au miel et aux fruits secs. En effet, un plat très calorique peut être de qualité et avoir une bonne note, s’il contient une portion de légumes, fibres et protéines importante. 🌱

Et il ressemble à quoi ce Nutri-score ? A cela :

Il se trouve sur votre fiche de plat et vous pouvez même trier notre carte en choissant le filtre "Nutriscore A". :)

Comment calcule t-on tout ceci  ? 

Lorsque vous regardez de plus près la fiche de nos recettes, vous pouvez y voir toutes ces informations nutritionnelles mais aussi, le pourcentage d'ingrédients français, d’ingrédients labellisés, d’ingrédients bio, de fruits et légumes de saison ou encore l'empreinte carbone de notre recette 🌱. 

Notre Cheffe Caroline travaille avec Etiquettable à ce sujet afin de tomber au plus juste et vous dire tout tout tout, absolument tout sur chacun de nos petits plats des informations nutritionnelles jusqu’à notre emprunte carbone. 

Comment utilisons-nous Etiquettable ?

Les données nutritionnelles utilisées par le logiciel Etiquettable sont celles de la base Ciqual qui est la base officielle de référence en terme d'informations nutritionnelles pour chaque ingrédient.

L'impact environnemental est calculé lui sur la base de Agribalyse qui est quant à elle la base environnementale officielle de référence en ce qui concerne les produits alimentaires et les aliments.

Nos recettes sont transmises ingrédient par ingrédient au logiciel qui fait tous les calculs selon ces bases mais aussi chaque spécificité environnementale propre à nos ingrédients que nous renseignons nous- mêmes à la base, selon chacun de nos producteurs. 💖

Envie d'en savoir plus sur l'impact environnemental de nos petits plats ?
Restez à l'écoute, on vous parle rapidement de.... l'Eco-score avec nos amis de chez Etiquettable et Yuka. 💚

Où se trouvent les informations nutritionnelles dans nos plats ? 

Vous pouvez les trouver sur l’étiquette de chacun de vos plats, aux côtés des instructions de dégustation mais aussi et surtout sur notre site. A chaque fois que vous cliquez sur un plat, sa fiche complète apparaît et vous permet de voir toutes ces instructions. 

Et si vous avez des questions, bien entendu, notre service client est à votre écoute pour vous répondre avec plaisir. 💕

*Source

** Source

***L"index glycémique permet de comparer des portions d'aliments qui renferment le même poids de glucide en fonction de leur capacité à élever le taux de sucre dans le sang (glycémie). Il indique à quelle vitesse le glucose d'un aliment se retrouve dans le sang. 

**** Source


Est-ce que cela vous a aidé ?


Powered by HelpDocs (opens in a new tab)