Notre politique de confidentialitéMis à jour 2 years ago
Préambule : Seazon est une marque commerciale de la société FoodChéri. Cette présente politique s'applique à l'ensemble des produits et services fournis par la société FoodChéri sur l'ensemble de ses marques.
FoodChéri construit avec ses clients, ses partenaires et ses consommateurs des relations fortes et durables, fondées sur la confiance réciproque : assurer la sécurité et la confidentialité de leurs données à caractère personnel est une priorité absolue pour FoodChéri.
FoodChéri respecte l’ensemble des dispositions réglementaires et législatives françaises et européennes relatives à la protection des données à caractère personnel.
FoodChéri applique une politique de confidentialité extrêmement stricte pour garantir la protection des données à caractère personnel des utilisateurs de ses sites internet et autres applications :
- Chaque utilisateur reste maître de ses données. Elles sont traitées de manière transparente, confidentielle et sécurisée.
- FoodChéri est engagé dans une démarche continue de protection des données de ses utilisateurs, en conformité avec la Loi Informatique et Libertés du 6 janvier 1978 modifiée (ci-après « LIL ») et du Règlement (UE) Général sur la Protection des Données du 27 avril 2016 (ci-après « RGPD »).
DEFINITIONS
« Données à caractère personnel » désigne toute information se rapportant à une personne physique identifiée ou identifiable ; est réputée être une «personne physique identifiable» une personne physique qui peut être identifiée, directement ou indirectement, notamment par référence à un identifiant, tel qu'un nom, un numéro d'identification, des données de localisation, un identifiant en ligne, ou à un ou plusieurs éléments spécifiques propres à son identité physique, physiologique, génétique, psychique, économique, culturelle ou sociale (ci-après dénommée « Personne concernée »).
« nous » désigne la société FoodChéri.
« Plateforme » désigne le présent site Web et/ou application mobile (Seazon.fr / Seazon.be), ainsi que les sous-sites, sites miroirs, sous noms de domaine le cas échéant.
« Responsable du traitement » désigne la personne physique ou morale qui détermine les finalités et les moyens du traitement.
« Sous-traitant » désigne la personne physique ou morale qui traite des Données à caractère personnel pour le compte du Responsable du traitement.
« vous » tout utilisateur / visiteur de la Plateforme.
OBJET DE LA PRÉSENTE POLITIQUE
Nous accordons beaucoup d’importance à la protection de vos Données à caractère personnel.
Nous avons développé cette politique pour vous informer des conditions dans lesquelles nous collectons, traitons, utilisons et protégeons vos Données à caractère personnel. Cette politique s’applique notamment aux Données à caractère personnel traitées par FoodChéri via la Plateforme. Veuillez la lire attentivement afin de savoir quelles catégories de Données à caractère personnel font l’objet d’une collecte et d’un traitement, comment nous utilisons ces données et avec qui nous sommes susceptibles de les partager. Cette politique décrit également quels sont vos droits et comment vous pouvez nous contacter pour les exercer ou pour nous poser vos éventuelles questions au sujet de vos Données à caractère personnel.
IDENTITE ET COORDONNEES DU RESPONSABLE DE TRAITEMENT
Le Responsable du traitement est FoodChéri société appartenant au groupe Sodexo, située au 110 Avenue de la République 75011, Paris.
COLLECTE & ORIGINE DES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Nous sommes susceptibles de collecter vos Données à caractère personnel directement (notamment via les formulaires de collecte disponibles sur notre Plateforme) ou indirectement (notamment votre employeur et/ou les technologies de notre Plateforme).
Nous nous engageons à recueillir votre consentement et/ou à vous permettre de vous opposer à l’utilisation de vos données pour certaines finalités, dès que cela est nécessaire. Le cas échéant, vous pourrez retirer votre consentement à tout moment dans les sections concernées de l’espace client de la Plateforme.
TYPES DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL QUE NOUS COLLECTONS ET UTILISONS DANS LE CADRE DE NOS PRESTATIONS EN MILIEU PROFESSIONNEL
Nous pouvons collecter et traiter notamment les types de Données à caractère personnel suivants :
- les informations que vous fournissez en remplissant les formulaires sur la Plateforme, notamment à des fins d’inscription et de personnalisation de votre compte, de participation à des études de satisfaction (ex. : civilité, nom, prénom, coordonnées, société, numéro de matricule interne etc.) ;
- les informations que vous fournissez à des fins d’authentification, de connexion et de navigation internet (ex. : identifiants, adresse IP, cookies etc.) ;
- les informations que vous fournissez à des fins de gestion et de paiement d’une commande ou d’un service (ex. : préférences alimentaires, informations relatives au paiement etc.) ;
- les informations que vous fournissez par le biais des « posts », des commentaires ou d’autres contenus que vous partagez avec nous.
A défaut d’être signalées comme facultatives, les Données à caractère personnel à fournir ont un caractère obligatoire et à défaut de renseigner ces informations, votre demande ne pourra pas être prise en compte.
FINALITES POUR LESQUELLES NOUS UTILISONS LES DONNEES A CARACTERE PERSONNEL DANS LE CADRE DE NOS PRESTATIONS
N° | Finalité du traitement | Fondement légal | Durée de conservation des données |
1 | Gérer et traiter les demandes de création et de gestion de comptes sur la Plateforme | L’Exécution et la gestion de notre relation contractuelle avec vous et/ou avec notre client (votre employeur) | Jusqu’à 12 mois à compter de la dernière activité ou immédiatement suite au traitement de la demande de suppression du compte |
2 | Fournir les services et prestations commandées sur la Plateforme | L’Exécution et la gestion de notre relation contractuelle avec vous et/ou avec notre client (votre employeur) | Jusqu’à 5 ans à compter de la fin de notre relation contractuelle avec votre employeur |
3 | Répondre à vos demandes de contact avec l’équipe commerciale | L’Exécution et la gestion de notre relation contractuelle avec vous et/ou avec notre client (votre employeur) Notre intérêt légitime à améliorer la qualité et l’excellence opérationnelle des services que nous vous proposons | Jusqu’à 3 ans après le dernier contact |
4 | Vous permettre de consulter votre solde et/ou vos historiques, votre consommation | L’exécution et la gestion de notre relation contractuelle avec vous et/ou avec notre client (votre employeur) | Jusqu’à la suppression de votre compte |
5 | Vous proposer des offres pour nos produits et services, vous adresser des newsletters, etc. | Notre intérêt légitime à améliorer la qualité et l’excellence opérationnelle des services que nous vous proposons Votre consentement pour la réception d'offres de nos partenaires | Pour les clients existants : Jusqu’à 36 mois à compter de la dernière activité ou immédiatement suite au traitement de la demande de suppression du compte Pour les prospects : jusqu’à 3 ans après le dernier contact émanant de leur part |
6 | Partager des données de profils avec des partenaires tiers à des fins de ciblage publicitaire pour des audiences de profils similaires | Votre consentement | Jusqu’à 12 mois à compter de la dernière activité ou immédiatement suite au traitement de la demande de suppression du compte |
7 | Réalisation des études de satisfaction | Notre intérêt légitime à améliorer la qualité et l’excellence opérationnelle des services que nous vous proposons | Jusqu’à 12 mois à compter de la dernière activité ou immédiatement suite au traitement de la demande de suppression du compte |
8 | Personnaliser et améliorer votre expérience sur notre Plateforme | Notre intérêt légitime à améliorer la qualité et l’excellence opérationnelle des services que nous vous proposons | Jusqu’à 12 mois à compter de la dernière activité ou immédiatement suite au traitement de la demande de suppression du compte |
9 | Conserver vos données de paiement par l’un de nos prestataires de paiement sécurisé afin de faciliter vos prochaines transactions sur la Plateforme | Votre consentement | Jusqu'au retrait de votre consentement |
10 | Conserver les données relatives à vos préférences alimentaires afin de personnaliser vos commandes | Votre consentement | Jusqu'au retrait de votre consentement |
11 | Conserver les données relatives aux factures en vue d’un contrôle en matière fiscale ou comptable | Le respect de certaines obligations légales | Jusqu'à 10 ans |
DUREE DE CONSERVATION DE VOS DONNÉES A CARACTERE PERSONNEL
Nous conserverons vos Données à caractère personnel pendant une durée qui n’excède pas la durée nécessaire aux finalités pour lesquelles elles sont collectées et traitées (cf. tableau ci-dessus).
A l’issue de cette durée, les données strictement pertinentes peuvent être conservées (i) à des fins probatoires (en cas de contentieux ou en cas de contrôle par des organismes habilités), (ii) à des fins de respect des durées de prescription légales ou réglementaires et/ou (iii) pour respecter une obligation contractuelle avec nos clients.
COMMUNICATION DES DONNÉES A CARACTERE PERSONNEL
Nous limitons l’accès à vos Données à caractère personnel à nos équipes qui ont besoin d’en connaître afin de traiter votre demande ou vous fournir le service demandé.
Nous ne divulguons par vos Données à caractère personnel à des tiers non autorisés. Nous pouvons toutefois partager vos données avec :
- nos clients dans le cadre d’exécution d’une obligation contractuelle ;
- le personnel des sous-traitants auxquels FoodChéri peut faire appel pour la gestion des services (ex. : prestataires techniques d’hébergement et maintenance, conseils, prestataires de paiement sécurisé etc.) ;
- les partenaires commerciaux de FoodChéri (avec votre consentement préalable).
Nous nous assurons que ces destinataires mettent en œuvre des mesures de sécurité et de confidentialité appropriées afin que vos Données à caractère personnel soient protégées.
Nous n’autorisons pas ces destinataires à utiliser ou divulguer vos données, sauf dans la mesure nécessaire pour exécuter les services pour notre compte ou respecter les obligations légales. Par ailleurs, nous pouvons partager des Données à caractère personnel vous concernant (i) si la loi ou une procédure juridique nous impose de le faire, (ii) en réponse à une demande de toute autorité publique, ou (iii) si nous considérons que la transmission de ces données est nécessaire ou appropriée pour assurer la sécurité des personnes ou protéger le public et pour protéger nos droits et propriétés ainsi que ceux de nos clients.
INFORMATIONS PERSONNELLES ET MINEURS
Le Plateforme s’adresse à des personnes majeures capables de contracter des obligations conformément à la législation du pays dans lequel vous vous trouvez.
En France, l'Utilisateur mineur de moins de 15 ans ou incapable doit obtenir le consentement préalable de son responsable légal préalablement à la saisie de ses données sur le Plateforme.
TRANSFERTS DE DONNEES A CARACTERE PERSONNEL
Afin de garantir la sécurité et la confidentialité des Données à caractère personnel ainsi transférées, nous prenons toutes mesures nécessaires pour veiller à ce que ces données bénéficient d’une protection adéquate, telles que la signature de Clauses Contractuelles Types de la Commission Européenne ou tout autre mécanisme assurant un niveau de protection équivalent.
VOS DROITS
Conformément à la loi applicable vous disposez de certains droits relatifs au traitement de vos Données à caractère personnel.
Droit d’accès | Vous pouvez demander l’accès à vos Données à caractère personnel. Vous pouvez également demander la rectification des Données à caractère personnel qui seraient inexactes ou à ce que les données incomplètes soient complétées. Vous avez également le droit de connaître les sources de ces Données à caractère personnel. |
Droit de suppression | Votre droit à l’oubli vous autorise à demander la suppression des Données à caractère personnel lorsque :
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Droit à la limitation | Vous pouvez également demander la limitation au traitement de vos Données à caractère personnel si :
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Droit de vous opposer aux messages de prospection directe | Vous pourrez à tout moment nous demander de ne plus recevoir de publicités ou de prospections en nous contactant directement et gratuitement, ou au moyen du lien de désinscription inclus dans toute prospection que nous serions susceptible de vous adresser par courrier électronique ou en envoyant un email à l’adresse indiquée ci-après. Cette opposition est sans préjudice à la légalité des envois réalisés avant sa mise en œuvre. Conformément à l’article L.223-2 du Code de la consommation, l’Utilisateur est informé de son droit à s’inscrire sans frais sur la liste d’opposition au démarchage téléphonique (www.bloctel.gouv.fr). |
Droit de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un Traitement automatisé des données | Vous avez la possibilité de ne pas faire l’objet d’une décision fondée exclusivement sur un Traitement automatisé produisant des effets juridiques vous concernant ou vous affectant de manière significative. |
Droit à la portabilité | Vous pouvez nous demander de vous fournir vos Données à caractère personnel dans un format structuré, communément utilisé, lisible par une machine, ou vous pouvez demander à ce qu’elles soient « portées » directement à un autre responsable du traitement à condition que :
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Droit d’émettre des directives anticipées sur le traitement de vos Données à caractère personnel après votre décès | En application de la loi française relative à la protection des Données à caractère personnel, vous pouvez également définir des directives sur l’exercice de vos droits prévus par cette section après votre mort, (notamment sur leur durée de conservation, leur suppression et/ou leur communication) ainsi que de désigner une personne chargée de l’exercice de ces droits. |
Droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle | Si vous avez des préoccupations ou des réclamations en ce qui concerne la protection de vos Données à caractère personnel, vous disposez d’un droit d’introduire une réclamation auprès de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés via le lien suivant : www.cnil.fr. Vous pouvez nous adresser au préalable toute demande en nous contactant à l’adresse indiquée ci-après afin que nous puissions traiter votre demande et trouver une solution amiable. |
Pour exercer ces droits, vous pouvez formuler votre demande par email à l’adresse [email protected] en nous indiquant votre nom, prénom et l’objet de votre demande. Nous sommes susceptibles de vous demander des informations supplémentaires afin de vous identifier et d’être en mesure de traiter votre demande.
SECURITE
Nous mettons en œuvre toutes les mesures techniques et organisationnelles afin d’assurer la sécurité et la confidentialité des traitements de Données à caractère personnel.
A ce titre, nous prenons toutes les précautions utiles, au regard de la nature des Données à caractère personnel et des risques présentés par le traitement, afin de préserver la sécurité des données et, notamment, d’empêcher qu’elles soient déformées, endommagées ou que des tiers non autorisés y aient accès (protection physique des locaux, procédés d’authentification avec accès personnel et sécurisé via des identifiants et mots de passe confidentiels, journalisation des connexions, chiffrement de certaines données etc.).
LIENS VERS D’AUTRES SITES
Nous fournissons occasionnellement des liens vers d’autres sites Web à titre pratique et informatif. Ces sites exploités par des tiers peuvent avoir leur propre politique de confidentialité ou conditions d’utilisation, que nous vous suggérons fortement d’examiner. Nous déclinons toute responsabilité quant au contenu de ces sites, quant aux produits et services susceptibles d’y être proposés ou quant à toute autre utilisation.
MISE A JOUR DE NOTRE POLITIQUE DE CONFIDENTIALITE
Nous sommes susceptibles de mettre à jour ou modifier ponctuellement la présente politique dans l’hypothèse où nos activités ou nos obligations légales évoluent de manière substantielle. Dans le cas où nous apporterions des changements significatifs à la présente politique, nous publierons une note d’information sur notre Plateforme au moment de l’entrée en application des changements en question. Consultez régulièrement cette page pour un suivi des modifications.
Si vous avez des questions ou des commentaires en ce qui concerne cette politique, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse [email protected] ou à contacter notre Group Data Protection Officer à l’adresse [email protected].
Dernière mise à jour : Avril, 2021